Gefran et Macchi

Une collaboration précieuse dans le secteur de l'extrusion de films soufflés


Introduction

Les prémisses de la collaboration entre Gefran et Macchi S.p.A

Un savoir-faire consolidé, issu de plus de 50 ans d’activité dans le secteur des matières plastiques au service de l’un des principaux fabricants mondiaux d’installations de production de films soufflés : tel est le point de départ de la collaboration entre Gefran et Macchi S.p.A.

La société fait de Gefran son partenaire de confiance grâce à un ensemble complet de solutions visant à améliorer l’efficacité de la production des extrudeuses. Les capteurs de pression Melt avec sortie numérique IO-Link se distinguent parmi celles-ci.

Entreprise italienne active depuis 1961, Macchi a toujours été synonyme d’innovation technologique et de croissance continue : après avoir breveté la première filière de coextrusion à deux couches, elle présente aujourd’hui les développements les plus récents en matière de lignes multicouches. Garantir la qualité, la productivité et la durabilité les plus élevées est l’un des objectifs stratégiques de l’entreprise, ce qui se traduit par la conception minutieuse de systèmes capables de répondre aux besoins d’un marché en constante évolution.

Dans ce contexte, les transmetteurs de pression Melt de Gefran avec sortie numérique IO-Link ont fait la différence dans l’optimisation de l’ensemble du processus d’extrusion, y compris du point de vue de l’industrie 4.0. La détection précise de la pression des fluides, même à des températures élevées, est essentielle pour maintenir la qualité du produit fini. En outre, l’interface IO-Link permet d’acquérir une série de données de fond pour la maintenance prédictive. Des informations telles que les valeurs des pics de pression et de température maximales enregistrées, le nombre total d’heures pendant lesquelles le capteur a fonctionné sous pression et les seuils d’écart de calibration permettent de développer des algorithmes capables d’assurer une meilleure productivité tout en garantissant un cycle de vie plus long de l’extrudeuse.