Comprendre les normes ? Un avantage compétitif

Gefran propose des capteurs certifiés Performance Level C afin de garantir la sécurité fonctionnelle des machines et de l'opérateur.


La sécurité des machines

Le thème de la sécurité de fonctionnement des machines est de plus en plus d’actualité en Europe. Les constructeurs se doivent de réaliser des machines conformes aux normes en matière de sécurité sur les lieux de travail.
D’où l’importance de comprendre parfaitement les normes pour les appliquer le plus efficacement possible. Un avantage compétitif offert par Gefran à l’ensemble de ses clients.

La sécurité des machines est un aspect primordial. Les constructeurs doivent garantir la sécurité des machines tout au long de leur cycle de vie : des premières phases d’études jusqu’à la mise hors service, en passant par les phases d’installation et de fonctionnement.

Toute machine commercialisée sur le marché de l’Union Européenne doit être conforme aux Exigences Essentielles de Sécurité et Santé (EESS), établies dans la Directive Machines 2006/42/CE.

D’où la nécessité, pour les constructeurs, de procéder à une analyse détaillée des risques et, au cas où il ne serait pas possible de les éliminer intégralement, d’adopter toutes les mesures aptes à les minimiser. Parmi ces mesures de sécurité, il y a des dispositifs de protection spécifiques.

Les standards de sécurité européens

Le système de commande de sécurité qui gère les dispositifs de protection doit être conçu dans le respect d’un des deux standards européens en vigueur, alternatifs l’un par rapport à l’autre :

  • EN ISO 13849-1:2008 : Sécurité des machines – Parties des systèmes de commande relatives à la sécurité – Principes généraux de conception
  • EN/IEC 62061:2005 : Sécurité des machines – Sécurité fonctionnelle des systèmes électriques, électroniques et électroniques programmables relatifs à la sécurité

Ces deux standards établissent des critères comparables : les niveaux SIL (Safety Integrity Level, définis dans la norme EN/IEC 62061) et les PL (Perfomance Level, issus de la norme EN ISO 13849-1).

Ces deux normes introduisent le thème de la sécurité de fonctionnement. Il s’agit notamment de la sécurité qui dépend du bon fonctionnement d’un système de commande et de contrôle, en réponse aux signaux transmis.

Pour plus d’informations concernant les normes en vigueur, vous pouvez visiter le site (LIEN) de l’Association des constructeurs italiens de machines et installations pour la transformation du caoutchouc et des matières plastiques.

La sécurité : un avantage compétitif

Dans l’ensemble du secteur industriel, l’on constate l’émergence d’une nouvelle tendance : d’une notion qui considérait la sécurité comme un simple élément de conformité de la machine, l’on évolue vers une sécurité à 360°, partie intégrante des fonctionnalités globales des machines.

Pour les constructeurs, les nouvelles stratégies en matière de sécurité deviennent de véritables bases sur lesquelles bâtir un nouvel avantage compétitif, en améliorant la productivité et l’efficacité sur le marché international.

Gefran et la sécurité : des produits et des stages de formation «sur mesure»

Le secteur du plastique est de plus en plus sensible à l’aspect de la sécurité de fonctionnement. Gefran, leader du secteur et engagé depuis toujours en faveur de la sécurité, propose des transmetteurs de pression pour les températures élevées, certifiés Performance Level ‘c’ selon la norme EN ISO 13849-1, disponibles sans fluide de remplissage (« fluid-free ») ou avec un mélange sodium-potassium. Ces transmetteurs sont conformes aussi à la Directive RoHS, qui restreint l’utilisation des substances dangereuses.

La fonction sécurité des capteurs PL ‘c’ est indissociable d’une transduction correcte de la pression dans l’enceinte de mesure, en vue de détecter d’éventuelles surpressions, et de la signalisation du dépassement d’un seuil fixe de sécurité.

Gefran réalise des produits extrêmement performants, qui contribuent grandement à la sécurité des machines. Mais ce n’est pas tout. Persuadé qu’une bonne connaissance des normes et de leur application constitue un véritable avantage compétitif pour les entreprises, Gefran organise des stages de formation sur la sécurité des machines, en collaboration avec plusieurs organismes et associations.