Les tendances des réseaux industriels et du marché de l’automatisation

Des capteurs magnétostrictifs Gefran aux prochaines solutions Ethernet industrielles


De nos jours, la communication industrielle dans le domaine de l’automatisation est un puissant levier stratégique pour augmenter la productivité e l'efficacité d’une entreprise

Elle permet en effet d’optimiser la transmission des données de qualité entre différents systèmes d’automatisation, le contrôle et la synchronisation des machines, le monitorage des lignes de production…

Quelle a été l’évolution jusqu’à aujourd’hui ? Et quelles seront les futures tendances de la communication industrielle appliquée à l’automatisation ?

Dans les années 40, l’instrumentation de processus se limitait à la mesure de la pression pour la commande des dispositifs du site de production.
Les années 60 ont assisté au développement de capteurs capables de surveiller les grandeurs de processus à travers la retransmission d’un signal 4-20mA, proportionnel à la mesure.

C’est dans les années 80 que sont nés les premiers capteurs intelligents dotés de sorties numériques, lesquels requièrent une intégration numérique entre eux. Au fil du temps, les dispositifs présents dans les installations industrielles et dans les machines sont devenus de plus en nombreux et complexes. D’où la nécessité d’une véritable révolution, incarnée par bus de champ.

Les bus de champ

Parmi les principaux avantages offerts par les solutions avec bus de champ, citons la possibilité de les intégrer dans des systèmes complexes, où les distances de communication sont importantes, tout comme le débit et la sécurité de transmission des données.

Autre atout conceptuel de cette nouvelle philosophie de transmission des données : la notion de communication gérée via un protocole commun, afin de garantir l’intégration de dispositifs de différents constructeurs.

Ethernet industriel

Il faudra attendre les années 90 pour assister à l’introduction d’un nouveau système de communication industrielle, basé sur l’Ethernet. Parmi les motifs du succès de l’Ethernet industriel, l’on peut citer la communication en temps réel, la modularité et la flexibilité de gestion.

La solution analogique, 4-20mA ou tension, est toujours très utilisée, notamment en présence de machines à l’architecture simple et compacte.

Depuis la naissance du premier bus de champ jusqu’à aujourd’hui, de multiples solutions ont fait néanmoins leur apparition sur le marché de la communication industrielle.

Les raisons de cette prolifération sont davantage liées à la nécessité de répondre à différentes exigences fonctionnelles qu’à la différenciation des marques, influencée par les principaux spécialistes internationaux de systèmes d’automatisation.

Le paysage actuel et les tendances 2015 de la communication industrielle

En voulant faire le point sur la situation actuelle en termes de solutions disponibles sur le marché et de la leur diffusion dans le monde, la figure ci-dessous est une instantanée du paysage actuel et des tendances 2015 de la communication industrielle appliquée à l’automatisation.

Les applications industrielles représentent 37% du secteur de l’automatisation, suivies de l’immotique (36%) et de l’automatisation de processus (27%).

L’analyse de la situation actuelle montre d’abord que la diffusion de nouvelles connexions industrielles est alimentée par le développement continu des solutions avec bus de champ et Ethernet industriel, avec une hausse plus marquée pour ce dernier.

En considérant les nouveaux nœuds installés, les bus de champs augmentent d’environ 7% par an et couvrent 66% du marché, ce qui en fait les réseaux les plus répandus. Le fieldbus dominant est Profibus (18% du total du marché mondial, y compris l’Ethernet industriel), suivi de Modbus (7%), DeviceNet (6%) et CC-Link (6%).

Les réseaux Ethernet industriels représentent 34% du marché, mais leur croissance est plus rapide que celle des fieldbus (17% par an). Avec 8% du marché total chacun, Profinet et EtherNet/IP sont les deux principaux réseaux Ethernet, suivis de EtherCat, Modbus-TCP et Powerlink.

Et Gefran?

En transposant ces chiffres dans l’offre de Gefran – plus spécifiquement dans le domaine des capteurs de position linéaires avec technologie magnétostrictive – les solutions en matière d’interfaces de signal sont les suivantes:

  • Analogique
  • Start-Stop
  • SSI
  • Profibus
  • CanOpen

Cette gamme est disponible pour toutes les typologies de construction: versions avec conception à profil, tige filetée ou bridée.
De nouvelles solutions Industrial Ethernet sont en cours d’étude pour enrichir encore l’offre de Gefran, notamment dans le domaine des capteurs magnétostrictifs. Ne ratez pas les prochaines innovations!