Engins de levage

Capteurs pour les machines pour le levage de marchandises et de personnes: solutions performantes, robustes et fiables pour les principales manutentions de ces équipements


Les plates-formes aériennes, les chariots élévateurs, les engins de levage des conteneurs, les grues fixes ou mobiles sont des machines servant au levage des marchandises et des personnes

Ces applications sont soumises à des conditions climatiques changeantes et à des conditions de travail difficiles, même pendant de nombreuses heures par jour de travail.

Ces machines doivent garantir :

  • de hautes performances des capteurs pour garantir la sécurité de l’engin et des opérateurs (contre le renversement).
  • la fiabilité des instruments même dans les conditions de travail les plus extrêmes
  • la précision dans le contrôle des principaux mouvements de la machine
  • une immunité élevée aux champs électromagnétiques

Solutions Gefran pour les engins de levage

Gefran propose un ensemble de capteurs performants, robustes et fiables pour les principaux mouvements de ces machines pour les installateurs d’engins de levage de marchandises. Parmi ces derniers, il y a :

  • le contrôle de l’angle de braquage
  • la pression de l’huile hydraulique
  • la position du vérin commandant les ouvertures/fermetures des parties mobiles du véhicule (par exemple, stabilisateurs ou contrepoids de charge)
  • la commande de direction et la position des suspensions indépendantes.

Les solutions dédiées à ces applications incluent la technologie potentiométrique et la technologie magnétostrictive pour le contrôle de position, la première « à contact » et la seconde « sans contact ».

Les solutions  RK (magnétostrictives) et PMI (potentiométriques) sont fiables et répétables dans la mesure de position, capables de s’adapter à différents types de vérins.

Grâce aux transducteurs de pression modèle KH, il est possible de contrôler la pression du circuit hydraulique ou le poids du matériel chargé par le chariot élévateur ou le chargeur de conteneurs.

Pour les plates-formes de chantier équipées de l’inclinomètre GI, du transducteur rotatif GR et du capteur d’extension GSF, il est possible de déterminer l’extension maximale de la cabine de l’opérateur et d’empêcher ainsi le véhicule de se renverser.