Une locomotive est un véhicule ferroviaire mesurant plus de 20 mètres de long et pesant jusqu’à 200 tonnes, conçu pour tracter des trains de marchandises ou de voyageurs. De puissants moteurs électriques ou hybrides (diesel-électrique) assurent la traction nécessaire pour tracter des wagons de passagers et la capacité de gravir des pentes tout en maintenant une vitesse stable.
C’est l’élément principal qui compose un train et généralement deux unités sont utilisées, une en tête et une en queue.
Besoins:

Contrôle du Maître
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Système de freinage pneumatique
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Système de climatisation.
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Gestion du pantographe
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Stabilité dans les virages
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Système de prévention des incendies
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Principe de fonctionnement:
La locomotive n’est pas une machine unique, mais un ensemble complexe de sous-systèmes qui fonctionnent en étroite interdépendance. Le cœur du système est l’unité de traction : dans les modèles électriques, l’énergie provient de la du caténaire via le pantographe, tandis que dans les versions diesel-électriques, un moteur diesel thermique alimente un générateur qui produit de l’électricité pour les moteurs de traction. Dans les deux cas, la puissance est transférée aux essieux, transformant l’énergie en mouvement.
Autour de ce noyau gravitent des fonctions complémentaires, essentielles à la fiabilité et à la sécurité. Les systèmes de freinage, presque toujours pneumatiques, assurent une décélération rapide et contrôlée, grâce à de l’air comprimé distribué sur l’ensemble du convoi. L’alimentation électrique requiert que le pantographe maintienne un contact stable avec la ligne, régulé par la pression et la force d’application. Dans les trains de voyageurs, le confort dépend des systèmes de climatisation qui maintiennent une température et une pression optimales à l’intérieur des voitures.
Chaque sous-système communique avec les autres : la puissance délivrée affecte le freinage, la stabilité de la suspension conditionne l’efficacité du pantographe, et la sécurité contre les incendies protège les compartiments vitaux. La locomotive est donc une machine-système, où robustesse mécanique, contrôle pneumatique et électronique de pointe s’entremêlent pour transformer des centaines de tonnes d’acier en un véhicule capable de déplacer d’énormes charges avec précision et continuité.
Exigences et technologie:
Une locomotive a des besoins différents qui reflètent la nature de ses sous-systèmes. Chacun joue un rôle spécifique, mais tous contribuent à assurer la traction, la sécurité et la continuité du service.
- Contrôleur principal : Le contrôle principal du conducteur nécessite des capteurs de position précis et robustes capables de traduire les gestes humains en une régulation de puissance stable.
 - Système de freinage : La sécurité repose sur des réseaux pneumatiques fonctionnant jusqu’à 16 bars, où chaque variation de pression doit être surveillée avec une fiabilité maximale.
 - Climatisation des voitures de voyageurs : Ici, la priorité est au confort : pression et température doivent rester sous contrôle constant, avec des composants déjà validés par les fabricants de systèmes CVC ferroviaires.
 - Pantographe : En plus du mouvement pneumatique, la force de contact avec la caténaire doit être mesurée pour assurer une alimentation électrique continue sans usure excessive.
 - Suspension et stabilité (anti-basculement) : Dans les virages et sous contrainte, il est essentiel de compenser l’inclinaison pour assurer le confort et réduire les contraintes structurelles, en combinant des capteurs de position et de pression.
 - Systèmes de prévention des incendies : Enfin et surtout, la surveillance des bouteilles de gaz inerte ou de brouillard d’eau nécessite des transducteurs certifiés conformes aux réglementations RAIL et « incendie et fumée ».
 
Ensemble, ces exigences démontrent que la locomotive est une mosaïque technologique : un équilibre entre mécanique, pneumatique et électronique, où chaque sous-système soutient l’autre. Gefran propose une gamme complète de capteurs de pression et de position, facilement intégrables dans n’importe quel système, pour garantir efficacité et sécurité sur les locomotives.











