Transducteurs de puissance avec tige pour ponceuse à bois
Découvrez comment contrôler la position de la table de travail d’une ponceuse avec une répétabilité comprise entre 0,2 et 0,3 mm
Les transducteurs de puissance LT et PYI
Avec les transducteurs de puissance LT et PYI, il est possible d’obtenir un contrôle de la position de la table de travail avec une répétabilité entre 0,2 et 0,3 mm dans les ponceuses permettant les opérations suivantes:
- ajuster la position de la table en fonction de l’épaisseur, en affichant la dimension sur un indicateur;
- régler la position des rouleaux avec bande abrasive, en contrôlant les différentes dimensions sur un panneau opérateur avec le support d’un PLC.
Introduction
- Produit : transducteur potentiométrique modèle LT et PY1
- Exigence : contrôle de la position de la table de travail avec une répétabilité comprise entre 0,2 et 0,3 mm.
- Résultat : LT-M a permis le contrôle de la position de la table de ponçage avec une répétabilité de 0,1 mm.
Le procédé
Une calibreuse-ponceuse a pour tâche de rectifier les planches de bois même de quelques dixièmes de millimètres sur les deux plans.
Pour la réalisation elle utilise une table mobile réglable en hauteur selon l’épaisseur de la planche et des bandes abrasives de différents poids positionnées à l’intérieur de la machine et avec des hauteurs indépendantes les unes des autres.
Dans les versions d’entrée de gamme de la machine, seule la position de la planche est réglée en fonction de l’épaisseur : la dimension est affichée sur un indicateur.
Dans les machines les plus avancées, un PLC permet également de régler la position des rouleaux à bande, en affichant les différentes dimensions sur un panneau opérateur.
L'application
Dans le cas d’une ponceuse d’entrée de gamme, un potentiomètre LT-M avec une course de 150-200 mm et un instrument d’affichage 40T96 (RR00) sont utilisés pour afficher la dimension à une décimale près et les touches Up (haut) et Down (bas) de l’écran sont utilisées pour activer le mouvement de la table de travail.
Dans le cas de calibreuse-ponceuse de dernière génération avec PLC de contrôle, en plus du positionnement de la table de travail par lecture du potentiomètre LT-M, les potentiomètres PY1 course 75 mm sont également utilisés pour contrôler le positionnement indépendant de chacun des 3 rouleaux à bande ou plus. Grâce au PLC et à l’écran, l’opérateur peut enregistrer, récupérer et modifier les recettes de travail en fonction de l’épaisseur et du degré de ponçage par lot/commande.
Contrairement aux codeurs incrémentaux, le potentiomètre ne nécessite pas de crémaillère dentée de transduction d’un mouvement linéaire en mouvement angulaire. Le potentiomètre est un transducteur absolu et n’a pas besoin, comme les encodeurs incrémentaux, d’un détecteur de proximité de position zéro/réinitialisation, nécessaire pour repositionner correctement la pièce mécanique lié à la remise en marche de la machine.
Avantages du produit
- Transducteurs de position absolus (pas de codeurs incrémentaux)
- Répétabilité du positionnement linéaire de 0,1 mm
- Résolution théoriquement infinie
- Linéarité du signal : 0,05 % p.e.
- Montage simple à l’aide d’étriers métalliques
- Produit économique fabriqué avec un boîtier durable en aluminium anodisé
- Encombrement total comparable à la course électrique à mesurer (zones mortes réduites)
- Sortie électrique actualisée en temps réel (sans électronique de conditionnement du signal)
Solution
Course du transducteur : LT 150-200 mm, profilé en aluminium
Course du transducteur : PY1 75 mm, profilé en aluminium
Répétabilité : 0,05 mm
Résolution : infinie