Isoclima (B.H.T.) – Verre hautes performances

B.H.T. srl est un fabricant de fours de trempage du verre bombé ou plat.


Introduction

Leader mondial dans le secteur du verre hautes performances

Leader mondial dans le secteur du verre hautes performances grâce à un savoir-faire technologique développé au fil du temps, ISOCLIMA est engagée dans la recherche constante de la perfection, de la qualité et de produits conçus pour garantir la sécurité au sol, dans l’air et l’eau.
La société met au point des solutions qui répondent aux exigences des clients, pour un résultat esthétiquement agréable, précis et durable.

Toujours prête à relever de nouveaux défis en R&D, ISOCLIMA est une référence absolue pour les marchés dans lesquels elle est présente.
ISOCLIMA a réalisé la couverture du pavillon des Etats-Unis à l’EXPO 2015: 312 panneaux recouvrant une surface totale de 936 m², la plus grande prouesse mondiale avec la technologie CromaLite.

B.H.T. srl est un fabricant de fours de trempage du verre bombé ou plat. Dans le cadre de la réalisation d’une installation de production de verre plat, il recherchait une application performante pour la gestion d’un four avec pas moins de 520 zones de température.

Le client

Fondée en 1977, ISOCLIMA est une entreprise de transformation de produits en verre destinés au secteur du bâtiment. Au fil des années, elle a développé de nouvelles technologies et des produits innovants tels des panneaux transparents composites à haute résistance balistique en verre et polycarbonate. Stratifiés, ces deux matériaux ont été utilisés pour réaliser des panneaux pare-balles anti-éclats, de plus en plus minces et légers mais tout aussi efficaces.

La société ISOCLIMA fait partie du Groupe Finind, qui a acquis d’autres importantes industries verrières italiennes et étrangères, dont Isoclima de Mexico S.A. de C.V. au Mexique e Lipik Glas d.o.o. en Croatia.

A l’heure actuelle, ISOCLIMA se distingue de ses concurrents non seulement par les standards qualitatifs élevés de ses produits, mais aussi par ses activités de co-engineering, qui lui permettent de figurer parmi les fournisseurs des plus importants groupes automobiles internationaux : FCA, Daimler, BMW, VW-Audi, etc.

Le processus

Le secteur du verre trempé pour l’industrie automobile est un marché très sophistiqué et aux règles très sévères. ISOCLIMA est le leader mondial dans la production de verres pare-balles et anti-éclats à base de polycarbonate pour les véhicules blindés militaires ou civils.
En travaillant en étroite collaboration avec les plus importants constructeurs automobiles internationaux, la société a récemment mis au point des produits composites innovants, en utilisant aussi des systèmes intégrés en acier balistique.

BHT est l’un des rares fabricants au monde capable de fournir des solutions pour la production de verre trempé automobile pour OEM (Original Equipment Market), conforme à toutes les  normes de sécurité internationales (dont le standard ECE R43) et à tous les essais automobiles, dont le “VolksWagen optical testing”.

Dans ce domaine, BHT a d’ailleurs obtenu d’importantes attestations de la part de fournisseurs OEM des principaux constructeurs tels Ferrari, Audi, VW, Fiat, Peugeot, Renault, Suzuki, Hyundai, Kia et d’autres.

Le problème

L’installation de production du verre trempé pour le secteur automobile est extrêmement complexe. Le four réalisé avec la solution Gefran était appelé à gérer un nombre élevé de régulations PID, avec des zones réparties tout au long de l’installation et reliées à une Salle de Contrôle centralisée.

L’intégration de dispositifs de calcul de l’énergie consommée était un autre élément incontournable, compte tenu de l’impact élevé de la consommation énergétique dans cette installation.

La solution

Gefran a proposé la solution ePClogic400 + ePanel 104 : un panneau opérateur TFT 10” en couleurs, connecté à la fois aux E/S locales sur ePC logic et aux E/S distribuées GILOGIKII et aux entraînements ADV par GD Net (réseau propriétaire Gefran haut débit et hautes performances).

Une autre dorsale Ethernet reliait les compteurs énergétiques et le PC de la Salle de Contrôle par Modbus TCP (réseau ouvert).
•Nr. 6 nœuds GILOGIK II avec E/S distantes
•N. 720 GTS
•N. 1 Energy Monitor

La possibilité de proposer une solution intégrée et fiable, conjuguée avec la confiance dont Gefran bénéficie auprès d’Isoclima, a joué un rôle primordial dans le choix du fournisseur d’automatisation.